Topics
- Article
- Research Studies
- Women’s Performance
Une récente étude montre les bienfaits du sport pendant la grossesse, avec des tendances positives au niveau de la VFC et de la FCR
Les conclusions de cette étude indiquent qu’une intensification de l’activité physique pendant la grossesse améliore la VFC et la fréquence cardiaque au repos. Le suivi de ces indicateurs pourrait par ailleurs permettre d’identifier la phase précise de la grossesse.
En 2021, nous avons annoncé la réalisation d’une étude menée par la West Virginia University School of Medicine qui utilisait un bracelet WHOOP pour suivre les indicateurs de santé de femmes enceintes actives. Cette étude novatrice analysait pour la toute première fois les principales données biométriques de participantes avant, pendant et après la grossesse, au moyen d’un dispositif portable. Plus de trois ans plus tard, nous sommes ravis de partager avec vous les conclusions de cette étude qui fait actuellement l’objet d’une évaluation par des pairs.
TENDANCES DE LA VFC ET DE LA FRÉQUENCE CARDIAQUE AU REPOS CHEZ LA FEMME ENCEINTE ACTIVE
L’objectif de cette étude était de suivre en continu la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) et la fréquence cardiaque au repos (FCR) de femmes enceintes actives afin d’identifier tous les changements qui surviennent au cours d’une grossesse normale. Elle visait également à savoir si l’intensification de l’activité physique avait un impact positif sur ces indicateurs. Au total, 38 femmes ont participé à cette étude, du mois de mars 2019 au mois d’août 2020. Les participantes étaient âgées de 18 à 35 ans. Toutes pratiquaient une activité sportive au minimum 3 fois par semaine, et avaient l’intention de poursuivre ces exercices tout au long de leur grossesse et au-delà. Aucune n’était enceinte en début de l’étude, mais toutes espéraient concevoir dans un délai de 6 mois. Entre les mois de mars 2019 et juin 2021, des données WHOOP ont été recueillies auprès de 18 femmes, à partir du moment de la conception jusqu’à l’accouchement, pendant 406 jours en moyenne. Ces femmes étaient généralement en bonne santé tout au long de leur grossesse, et toutes ont accouché au bout de 37 à 41 semaines.
CHANGEMENT DE LA VFC ET DE LA FCR DURANT LA GROSSESSE AVANT LA PREMIÈRE ABSENCE CONSTATÉE DE RÈGLES
Presque immédiatement suite à la conception, les participantes ont commencé à afficher une réduction de la variabilité de la fréquence cardiaque ainsi qu’une augmentation de leur fréquence cardiaque au repos. Le diagramme ci-dessous montre une chute importante de la VFC ainsi qu’un rebond de la FCR moyenne, avec un pic au moment de la première absence constatée de règles, soit 35 semaines avant la naissance du bébé. Enseignement clé N°1 : le suivi quotidien de la VFC et de la FCR serait utile pour détecter une grossesse avant l’absence de règles.
LES TENDANCES DE LA VFC ET DE LA FCR S’INVERSENT 7 SEMAINES AVANT LA NAISSANCE
Comme on le voit ci-dessus, les tendances de la VFC (en baisse) et de la FCR (en hausse) se poursuivent tout au long de la grossesse. Cependant, 7 semaines avant la naissance, ces chiffres s’inversent. La VFC commence à monter, tandis que la FCR commence à baisser. Jusqu’alors, aucune autre étude n’avait détecté ce phénomène. Ce changement si remarquable à ce moment précis du troisième trimestre pourrait potentiellement servir de baromètre pour déterminer combien de temps va durer la grossesse. Enseignement clé N°2 : cette découverte pourrait permettre aux médecins de surveiller activement ce changement de la VCF et de la FCR, et de prendre les mesures nécessaires lorsque celui-ci se produit plus tôt que prévu.
FAIRE DU SPORT PENDANT LA GROSSESSE EST BÉNÉFIQUE POUR LA SANTÉ
Dans l’ensemble, le niveau d’activité quotidien enregistré par les participantes a baissé pendant la grossesse, passant de 28 minutes par jour avant la conception, à 14 minutes par jour au troisième trimestre. Les participantes qui ont réussi à rester actives ont affiché des taux de VFC et de FCR plus favorables que celles qui ont réduit le niveau de leurs entraînements. Ceci était particulièrement évident au cours des deux premiers trimestres de grossesse, et juste après la naissance du bébé. Selon le docteur Shon Rowan, principal chercheur dans le cadre de cette étude : « les preuves qualitatives suggèrent qu’on a généralement tendance à croire que les femmes enceintes devraient se ménager et éviter de rester debout. Et si les recommandations concernant la pratique du sport pendant la grossesse ont certes changé, ce changement n’est pas encore totalement entré dans les mœurs. En fait, et contrairement aux enseignements traditionnels, cette étude a montré que n’importe type d’activité est bénéfique pour la santé pendant la grossesse. Dans ce contexte, ce n’est pas l’intensité, mais la durée qui compte. » Enseignement clé N°3 : la pratique régulière d’une activité sportive a un impact positif sur la santé cardiovasculaire pendant la grossesse. De plus, les femmes enceintes peuvent améliorer leur niveau de forme physique tout au long de leur grossesse, comme le montrent les indicateurs de VFC avant et après la conception. < h2>PROCHAINES ÉTUDES « On constate de grosses lacunes en matière de connaissances et de pédagogie dans le domaine de l’étude de la santé féminine, » ajoute le docteur Rowan. « Ce type de découvertes est très important pour encourager la réalisation d’autres études se basant sur les technologies portables accessibles au grand public, pour faire avancer la recherche et, au final, améliorer la santé des populations au sens large. » ÉCOUTEZ CE PODCAST : Podcast 165 – Dr. Shon Rowan parle de l’étude sur la VFC et de la pratique du sport pendant la grossesse EN SAVOIR PLUS : l’impact de la grossesse sur la fréquence cardiaque au repos, la VFC et d’autres aspects